Pour s’entraîner :

  • De très nombreux problèmes alliant mathématiques et informatique, de difficulté progressive, parfaits pour progresser, sur le projet Euler (en anglais)
  • France-IOI un site d’entraînement à la programmation et l’algorithmique, où l’on peut faire du OCaml. Vous pouvez rejoindre le groupe carnot.cpge.info
  • Si vous êtes joueurs, allez sur CodinGame ou sur CheckiO (en anglais)

Bibliographie :

  • Apprendre à programmer avec OCaml, Sylvain Conchon et Jean-Christophe Filliâtre. Un excellent livre pour l’option informatique dont je m’inspire beaucoup pour les cours et TP.
  • Algorithms, Sanjoy Dasgupta, Christos Papadimitriou et Umesh Vzirani. En anglais, mais avec une présentation des notions très intuitive et de nombreux développements extrêmement intéressants.
  • Algorithmique, Thomas Cormen, Charles Leiserson, Ronald Rivest et Clifford Stein. La bible dans le domaine, un peu épais, mais contenant tout ce qu’il faut savoir et bien plus sur les structures de données et les algorithmes.